Missions et rôle d’une agence de communication : rapport annuel d’activité

Véritable cheville ouvrière, l’agence de communication gère la communication, tant interne qu’externe, d’un annonceur. Au plan interne, c’est une action ciblée sur le personnel et son implication au projet de l’entreprise. Elle s’appuie essentiellement sur des supports comme l’intranet, le site web, les rapports de réunions et les diverses revues. Au plan externe, cette stratégie vise un public plus large désigné cœur de cible. Il existe deux catégories d’agences. Les agences globales s’occupent de gérer la communication de leur client de manière intégrale et les sociétés spécialisées, elles s’occupent de certains pans précis de la communication institutionnelle comme le rapport annuel d’activité. Cette deuxième catégorie revêt une importance capitale, aux dires des experts. Car, leur objectif c’est promouvoir l’image de marque de l’entreprise communicante, en mettant en avant ses produits et ses services.

Les agences de communication spécialisées

Les entreprises de communication spécialisées sont réparties en fonction de leur secteur d’activité. Les agences de pub, par exemple, accompagnent leurs clients à travers des conseils. Elles interviennent surtout dans la réalisation des campagnes de publicité : affiches ou spots publicitaires audiovisuels. Les agences web, quant à elles, travaillent sur la construction, le design et la fourniture des contenus des sites Internet. En ce qui concerne les agences médias, leur mission est de conseiller, de choisir et de mettre en place un plan média. C’est également elles qui achètent des espaces publicitaires, pour le compte de leurs clients. Plusieurs agences travaillent à faire acquérir des prospects, à les convertir et à les fidéliser. C’est notamment le cas des agences de marketing. Elles interviennent dans divers domaines : le web-marketing, le marketing digital, l’e-réputation, la création d’une identité visuelle, l’inbound marketing, le content marketing, le community management, le growth hacking, etc. Pour compléter ce tableau, citons les agences de relation presse qui gèrent les relations publiques et presse de leurs clients, et les agences de communication événementielle. Ces dernières conçoivent et organisent les événements, qu’ils soient à caractère public ou privé : mariages, foires, festivals, salons…

Pourquoi faire appel à une boîte de communication ?

La principale mission d’une agence de com c’est le conseil et l’accompagnement de l’annonceur, d’un point de vue communicationnel. Les étapes de cette stratégie vont de la conception d’un logo à la réalisation de supports publicitaires. La création d’une charte graphique, la mise en place d’un plan de communication, l’élaboration d’une publicité et l’animation des campagnes sont autant de déclinaisons que peut prendre une campagne de communication. L’objectif final étant de susciter une décision d’achat de la part du consommateur. Dès lors, la nécessité de faire appel à une entreprise de communication n’est plus à démontrer. Que ce soit pour le lancement d’un produit ou d’une ligne de produits, leur expertise vous permettra de parvenir à un bon encrage sur le marché. En plus, l’agence met à votre disposition des outils d’analyse afin d’obtenir les meilleurs retours clients et de mieux cibler vos campagnes. En résumé, faire recours aux services d’une société de communication, c’est profiter de l’expertise de professionnels qui sauront vous accompagner dans toutes vos actions de communication. Toute chose qui vous assure un gain de temps, une bonne maîtrise du budget et des résultats garantis, en tout point de vue.

Laisser un commentaire